APPORTER AUX LYCEENS ET JEUNES ETUDIANTS
DES CLES POUR MIEUX COMPRENDRE LE MONDE,
DONNER ENVIE D'AGIR SUR LEUR AVENIR,
AIGUISER LEUR CURIOSITE,
C'EST NOTRE VOCATION !

PROGRAMME 2012-2013

OLIVIER DE KERSAUSON "Si on m’enlevait la mer, il ne reste plus rien."
Né le 20 juillet 1944, Olivier de Kersauson est  navigateur chroniqueur et écrivain.
Adolescent, il commence à naviguer à La Trinité. Il s'engage dans des études d'économie qu'il arrêtera rapidement pour se consacrer, à la navigation sur le bateau d'Eric Tabarly dont il devient  un des co-équipiers favoris. Olivier de Kersauson débute alors une carrière indépendante et se lance dans l'aventure des multicoques avec succès : record du monde en solitaire, vainqueur du Trophée Jules Vernes, record Yokohama-San Francisco...Grâce à son franc parler et à son humour, il est amené à  participer régulièrement à des émissions de télévision et de radio, en particulier les  "Les grosses têtes" sur RTL. Surnommé "l'Amiral", Olivier de Kersauson  est un esprit libre qui vit depuis toujours sa passion de la mer avec intensité.
Octobre 2013

PIERRE CAMATTE "tous les jours, je pensais que j'allais mourir."
Pierre Camatte naît dans une famille franco-autrichienne, en 1948. Son père militaire, entraîne sa famille dans de nombreux déménagements. Ces changements réguliers font que, très tôt, le jeune Pierre Camatte développe un goût naturel pour la découverte et l'inconnu. Après des études secondaires à Mulhouse, il devient professeur d'éducation physique. Pendant vingt ans, Pierre Camatte transmet aux jeunes des valeurs fondamentales comme  le goût de l’effort, le respect de l’adversaire, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Mais le désir de changement est toujours présent, impérieux et le pousse à explorer de nouvelles pistes professionnelles dans le secteur privé . En 1995, il découvre l'Afrique. Il s'installe au Mali (Ménaka) en 2009  pour bâtir Icare, une ONG luttant contre le Paludisme tout en débutant une plantation d’Artémisia annua . Très bien accueilli, il s'intègre parfaitement au sein de la population. Le soir du 26 novembre 2009, Pierre Camatte est enlevé par un groupe de salafistes d’AQMI. Il vit alors trois mois de captivité très éprouvante. Il est libéré grâce à l'intervention de l'Etat Français, et rentre en France en février 2010. Aujourd'hui encore, son sac de voyage est toujours prêt.  
Novembre 2012                                                                                                  

MOHED ALTRAD "Un bédouin sans maison qui aide à bâtir des maisons, voilà mon parcours."
Mohed Altrad est d'origine syrienne. Sa mère, répudiée par son père le jour de sa naissance, le laisse à sa grand-mère qui refusera qu'il fréquente l'école.  La souffrance, le froid, la faim, sont le quotidien du petit Mohed. Il apprend à lire seul. Devenu le meilleur lycéen d'Alep, il obtient son bac à 17 ans. Il bénéficie d'une bourse et le destin le conduit en France où il obtient un Doctorat en informatique. Après quelques années dans diverses sociétés, il crée une PME qui deviendra un groupe leader européen de l'échafaudage. Mais Mohed Altrad est aussi un homme qui défend des valeurs humaines, qu'il aime à transmettre à travers ses livres et ses engagements auprès de la Ligue contre le Cancer et du Club Montpellier Hérault Rugby, dont il est actionnaire majoritaire. 
Janvier 2013                                         

JEAN LOUP CHRETIEN  "Notre Terre est bien petite et ne nous paraît grande que parce que nous sommes des microbes grouillant à sa surface."
Général et spationaute français, Jean-Loup Chrétien est né en 1938.
Pilote de chasse, puis pilote d'essai, il est le premier Français à avoir effectué un vol spatial (mission franco-soviétique Premier Vol Habité, 24 juin-2 juillet 1982), et séjourné  à bord de la station orbitale soviétique Saliout 7. Il est retourné dans l'espace en 1988 (mission franco-soviétique Aragatz, du 26 novembre au 21 décembre) et en 1997 (mission STS-86 de la navette spatiale américaine, du 25 septembre au 6 octobre), séjournant lors de ces deux vols à bord de la station orbitale russe Mir. Directeur des astronautes du CNES, de 1991 à 1998, il a ensuite participé, aux États-Unis, à un groupe de travail de la NASA sur la Station Spatiale Internationale. Il a mis au point un système anti-éblouissement, destiné à l'origine aux spationautes mais susceptible d'être utilisé notamment sur les automobiles pour protéger les conducteurs des lumières agressives (soleil, phares des véhicules roulant en sens inverse).
Date à déterminer

MARINA FOÏS "J'ai appris à me foutre la paix "                                                                         
Marina Foïs naît en 1971 dans une famille d'origine italienne et abandonne le lycée à seize ans pour se consacrer exclusivement au théâtre. Elle passe son bac en candidat libre, en prenant des cours par correspondance. On la retrouve dans les années 90,  élève d’Isabelle Nanty au cours Florent, à Paris. Conformément à ses premières aspirations, elle commence sa carrière artistique au théâtre, d'abord seule, puis au sein de la troupe The Royal Imperial Green Rabbit Company, plus tard rebaptisée " Les Robins des Bois" et est remarquée par Dominique Farrugia. La troupe jouera en direct et quotidiennement sur la chaîne Comédie! En 1994 elle débute sa carrière cinématographique dans le film de Gérard Jugnot, "Casque Bleu". Marina Foïs enchaîne alors les réalisations, parmi lesquels on retiendra les comédies "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre"," La Tour Montparnasse Infernale", et "RRRrrrr!!" où elle retrouve la troupe des Robins des Bois. Elle fait également des choix moins "tous publics" avec, par exemple, le film  'Happy Few" d'Antony Cordier(2010),  sélectionné à Venise en compétition officielle. De plus en plus sollicitée par de nombreux réalisateurs, Marina Foïs connaît un grand succès avec "Polisse" (2011) de Maïwenn,  pour lequel elle est nominée au César 2012 de la Meilleure actrice.
Date à déterminer

JOANN SFAR «car j'adore me battre contre moi-même…»
Joann Sfar est né à Nice en 1971, Après son bac, il suit parallèlement des études de philosophies et les cours des Beaux-Arts de Paris. En 1994, il publie ses premiers albums chez L'Association Delcourt et Dargaud. Depuis, il participe avec d’autres auteurs au renouveau de la bande dessinée française. Seul ou accompagné, Joann Sfar a signé plus de 150 albums, quelques romans et des films d'animation, dont l'adaptation de sa série Petit Vampire. Il est également éditeur pour la collection Bayou chez Gallimard. Il a été récompensé par de très nombreux prix et récompenses, comme le Prix du Trentenaire du Festival d'Angoulême, prix exceptionnel décerné en 2004. Par ailleurs, Joann Sfar  a réalisé deux films salués par l’académie des César, Gainsbourg ou la vie héroïque et le film d’animation, le Chat du Rabin. Eclectique, il séduit le public par sa faculté à concilier dans ses créations le réel et le fantastique poétique, la drôlerie et le concept philosophique.                                                                                                                       
Date à déterminer